SSL, Google et seo : configurez Magento

C’est désormais officiel, l’algorithme d’indexation de Google prend désormais en compte la sécurité des visiteurs sur la toile. Le blog officiel de Google vient de publier que la navigation via SSL serait bénéficiaire d’un meilleur positionnement sur le moteur. Les conseils de Google sont les suivants:

  • Choisir un certificat approprié : simple, multi-domaine ou on domaine simple avec touts sous domaines selon les sites que vous disposez et les structures juridiques qui les édite
  • Utiliser une clé de 2048 bits
  • Utiliser des liens internes sécurisés
  • Utiliser aussi des liens sortants avec HTTPS
  • Suivre l’article de Google sur la migration d’un site vers HTTPS
  • Ne pas bloquer les bots sur le contenu HTTPS dans les robots.txt
  • Autoriser l’indexation de vos sites par les moteurs de recherche autant que possible et éviter d’utiliser la balise noindex dans les balises méta

Attention, Magento supporte très bien en natif l’ajout du SSL, sur les parties sensibles (espace client, back-office) mais aussi sur l’ensemble du front-office comme ici utile pour le seo.

L’ajout du SSL sur les pages ajoute un temps de chargement supplémentaire côté serveur, nécessaire pour l’encryption du contenu, qui est compris entre 1 et 20 % selon l’environnement serveur.

Cependant, votre template et vos extensions peuvent avoir des liens en durs et empêcher l’utilisation totale du HTTPS dans vos urls (notamment certains fichiers media, internes comme externes).

Vous devez donc veiller avec votre équipe technique à ce que l’activation du SSL n’entraîne pas de messages d’erreurs sur les navigateurs web voir d’autres effets de bord plus gênants.

Jacques explique très bien comment commander un certificat SSL de qualité sur son blog.

Suite à l’installation du certificat sur le serveur, vous pouvez dans le back-ofice ajouter le HTTPS via Système / Configuration / Website-Store / Web / Urls sécurisées.

Enfin, valider par un robot la prise en compte du HTTPS s’effectuera sans peine via des outils comme sslshopper ou encore ssllabs.

Source : http://www.abondance.com/actualites/20140807-14164-les-sites-securises-https-seront-mieux-positionnes-google.html